Fable

Des olives & 10 tortues

Il était une fois, Francesco Vinci, qui vivait à Mammola, petit joyau niché sur le flan de la montagne calabraise dans le sud de l’Italie. Maréchal des Carabinieri, il faisait régner l’ordre dans son village. Lorsqu’il rentrait chez lui, il aimait se promener avec sa douce moitié dans l’oliveraie familiale.

Un jour sa femme tomba gravement malade alors qu’elle était enceinte. Malgré tous les efforts des médecins, elle rendit son dernier souffle en mettant au monde leur enfant dans un hôpital de Rome. Abattu, le Maréchal Vinci rentra chez lui avec sa fille, laissant le corps de son épouse derrière lui, n’ayant pas assez d’argent pour la ramener avec lui. Triste, mais décidé, il chercha comment la rapatrier au plus vite.

Un matin, en regardant ses oliviers, il constata que la récolte s’annonçait vraiment exceptionnelle. Il comprit qu’il pourrait vendre toute cette huile et utiliser l’argent pour ramener son épouse. Malheureusement, l’hiver s’annonçait précoce puisqu’il neigeait déjà en basse montagne. Pour y arriver, il comprit que la récolte devrait avoir lieu non seulement le jour, mais également la nuit. Mais dans le sud de l’Italie à la fin du XIXème siècle et en en pleine campagne, il n’y avait pas d’électricité.

En voyant un escargot monter sur le tronc d’un olivier, Francesco Vinci eut une révélation. Il demanda à tous les enfants du village de sillonner les prairies à la recherche de… tortues. Les gamins motivés par la récompense en ramenèrent 10. La journée, tous les récolteurs faisaient tomber les olives par terre et la nuit, les tortues montaient sur le terrain. Il Maresciallo avait délicatement placé une bougie sur la carapace des tortues. Se déplaçant lentement, elles éclairaient le sol ! La cueillette à la main était donc possible même la nuit. En une semaine, ils purent ramasser toutes les olives, les presser et vendre l’huile pour ramener le corps dans le caveau familial.

Cet homme eu vraiment une idée lumineuse! Francesco Vinci était mon arrière grand-père.

Olivier