Idées de Recettes

Roulade de carpaccio de courgette mozzarella à l’huile d’olive au citron

Ingrédients

Une grosse courgette
Une boule de mozzarella (di buffala de préférence)
4 cuillères à soupe d’huile d’olive au citron OdeF
Sel, poivre, origan

Préparation

Laver la courgette. Utiliser un économe (un épluche-tout) pour faire de fines tranches sur toute la longueur de la courgette. Etaler les tranches dans un grand plat. Couper la mozzarella en 2 puis en 4 puis chaque morceau encore en 2. Mettre un morceau de mozzarella au début de chaque tranche de courgette et rouler la tranche. Arroser généreusement d’huile d’olive OdeF au citron. Saler et poivrer selon ses goûts et placer au frigo pour 2 heures. Au moment de servir, reprendre l’huile de l’assiette et arroser à nouveau les rouleaux et saupoudrer légèrement d’origan.

Servir avec un vin blanc sec et frais (Bianco di Pitigliano par exemple)

Sauté de légumes & scampi à l’huile d’olive à la vanille

Ingrédients (pour 4 personnes)

Un sachet de légumes en Julienne
8 gros scampi
Huile d’olive à la vanille OdeF
Sel, poivre, herbes aromatiques
Huile d’olive extra vierge OdeF

Préparation

Dans une poêle, faites chauffer un fond d’huile d’olive OdeF à feu vif, placez-y les scampi et faites les revenir. Saler, poivrer et saupoudrer de romarin. Une fois que les scampi sont bien cuits verser le contenu du sachet sur les scampis. Faites cuire à feu doux avec un couvercle en remuant de temps en temps pendant 10 minutes. Remplissez un emporte-pièce de légumes par assiette. Placez un scampi sur le dessus et un à côté. Versez sur les scampi une cuillère d’huile d’olive à la vanille OdeF. Servir de préférence sur des assiettes chaudes (placer vos assiettes dans votre four pendant 5 minutes au minimum).

Servir avec un Chardonnay.

Noix de Saint-Jacques à l’huile d’olive à la vanille

Ingrédients (pour 4 personnes)

Huile d’olive à la vanille OdeF
8 noix de Saint-Jacques
Poivre, sel

Préparation

Faites chauffer l’huile d’olive extra vierge OdeF dans une poêle et faites y saisir rapidement les noix de Saint-Jacques à feu vif une minute de chaque côté. Dressez simplement sur une assiette, salez poivrez et versez y une cuillère à café d’huile d’olive à la vanille par noix de Saint-Jacques.

Servir de préférence sur des assiettes chaudes (placer vos assiettes dans votre four pendant 5 minutes au minimum).

OSEZ ! Servir avec un champagne brut

Soupe de Potimaron à l’huile d’olive à l’orange

Ingrédients (pour 4 personnes)

650 gr. de potimarron
1 oignon
1 tranche de lard maigre
1 gousse d’ail
Huile d’olive extra vierge OdeF Huile d’olive à l’orange OdeF
Un peu de crème fraiche
Sel, poivre
1 litre d’eau

Préparation

Laver le potimarron (ce légume ne s’épluche pas). Coupez-le en dés. Réservez.
Coupez l’oignon en petits morceaux. Dans une grande casserole, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive extravierge OdeF et faites chauffer. Verser l’oignon. Lorsqu’il commence à cuir, verser la gousse d’ail entière dans sa chemise. Remuez un instant. Versez le potimarron et remuez. Versez le litre d’eau. Salez (1 bonne cuillère à soupe de sel fin) et poivrez selon vos gouts. Laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Pendant ce temps, couper la tranche de lard en très fins bâtonnets. Faites les revenir dans une poêle sans matière grasse jusqu’à ce qu’ils brunissent. Réserver dans un bol.
Enlevez l’ail de la soupe à l’aide d’une louche. Enlevez-lui sa chemise et replongez-le dans la soupe. Mixez le tout.
Dans une assiette, versez une louche de potage, une cuillère à café de crème et une cuillère à café d’huile d’olive à l’orange. Terminez par quelques petits bâtonnets de lards grillés…

Servir avec un Capua Winery Tuttocuore Sangiovese 2007

Verrines de fenouil au saumon & à l’huile d’olive à l’orange

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 Fenouil cru
250gr. de saumon fumé
Sel, poivre
Huile d’olive aromatisée à l’orange OdeF
Huile d’olive aromatisée au citron OdeF

Préparation

Coupez le fenouil en deux, puis couper des lamelles sur le sens de la longueur. Versez une cuillère à soupe d’huile d‘olive au citron OdeF. Coupez le saumon en lamelles et poivrez. Dans un plat, mélangez les lamelles de fenouil et le saumon et arrosez de trois cuillères à soupe d’huile d’olive à l’orange. Servez dans des verrines.

Pici aux orties, Canard Fumé & huile d’olive à l’orange

Ce plat est généralement servi en entrée, mais convient également comme plat principal. Faire alors x2 pour les ingrédients. Les PICI sont de gros spaghettis qui demandent une cuisson très longue et sont donc très nourrissants. On compte entre 40 et 50gr par personne en entrée. Le canard peut être remplacé par du lard fumé.

Ingrédients (pour 4 personnes)

200 gr. de pici all’ortica OdeF
50 gr. de pecorino râpé De la roquette
Huile d’olive aromatisée à l’orange
150 gr. de canard fumé en tranches
Huile d’olive extra vierge OdeF
Sel, poivre

Préparation

Faire chauffer une grande casserole remplie d’eau. Salez généreusement. Une fois à ébullition, versez les pâtes. Laisser cuire pendant une bonne vingtaine de minutes en remuant régulièrement les pâtes. Une fois que les pici sont cuits « al dente », c’est-à-dire qu’ils ne sont ni croquants, ni trop tendres, égouttez-les et les remettre dans la casserole hors du feu. Verser de l’huile d’olive à l’orange (deux cuillère à soupe et mélangez), remettre le couvercle et attendre 1 minutes. Placer les pâtes au centre de l’assiette en nid, disposer les tranches de magrets de canard fumé et quelques feuilles de roquette. Verser une cuillère à café d’huile d’olive à l’orange par dessus et c’est prêt !

Servir de préférence sur des assiettes chaudes (placer vos assiettes dans votre four pendant 5 minutes au minimum).
Servir avec un Poggio Aione Scopone 2011 Vino Rosso IGT di Toscana.

Darne de saumon, tagliolini aux herbes, tomates-cerises & roquette

Ingrédients (pour 4 personnes)

2 belles grosses darnes de saumon
De l’huile d’olive extra vierge OdeF
8 tomates cerises
160 grammes de tagliolini alle erbe aromatiche OdeF
De l’huile d’olive aromatisée au citron OdeF
Un peu de roquette pour la garniture (quelques feuilles par personne)
Ciboulette, sel, poivre

Préparation

Faire chauffer une grande casserole remplie d’eau. Une fois à ébullition, verser les pâtes. Laissez cuire pendant 10 minutes. Pendant ce temps, couper les tomates cerises en deux et réserver. Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive extra vierge OdeF. Après quelques instants, faites revenir à feu moyen les darnes de saumon des deux côtés. Les retourner régulièrement. En fin de cuisson, couper la ciboulette en petit morceau et saupoudrer les darnes dans la poêle. Saler, poivrer et laisser cuire encore quelques instants. Égouttez les pâtes et répartissez-les sur les 4 assiettes en nid. Coupez chaque darne en 2 sur le sens de la longueur et placez une demi-darne sur les pâtes. Garnissez avec les 4 demi-tomates cerises par assiette en les déposant à côté des pâtes et les quelques feuilles de roquette par dessus le tout. Juste avant de servir, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive aromatisée au citron OdeF.

Servir de préférence sur des assiettes chaudes (placer vos assiettes dans votre four pendant 5 minutes au minimum).
Servir avec un vin blanc sec, type Vermentino

Roselline al limone, thon & poivrons verts

Ingrédients (pour 4 personnes)

2 boîtes de thon au naturel
De l’huile d’olive extra vierge OdeF
500 grammes de Roselline al limone OdeF
Un oignon rouge, un oignon jaune
Un gros poivron vert
Sel, poivre

Préparation

Faire chauffer une grande casserole remplie d’eau. Une fois à ébullition, verser les pâtes. Laisser cuire pendant 10 minutes. Pendant ce temps, éplucher les oignons, coupez les en deux puis en lamelles. Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive extra vierge OdeF. Après quelques instants, faites revenir à feu vif les 2 oignons. Couper le poivron en deux, épépiner. Coupez le en bâtonnets et faire revenir avec les oignons. Après 5 minutes, verser les boites de thon au naturel avec leur eau dans la poêle. Remuer et laisser cuire pendant 3 minutes à feu doux. Saler, poivrer. Égoutter les pâtes. Remettre les pâtes dans la casserole et verser un filet d’huile d’olive extravierge OdeF. Remettre le couvercle et attendre 1 minute hors du feu. Mélangez la sauce et les pâtes puis servez.

Servir de préférence sur des assiettes chaudes (placer vos assiettes dans votre four pendant 5 minutes au minimum).
Servir avec un vin blanc sec, Vermentino de Sardaigne

Pappardelle sautées aux courgettes

Ingrédients (pour 4 personnes)

2 grosses courgettes
1 oignon
400 grammes de Pappardelle OdeF
Romarin, sel, poivre
De l’huile d’olive extravierge OdeF
50gr. de pecorino râpé

Préparation

Faire chauffer une grande casserole remplie d’eau. Une fois à ébullition, verser les pâtes. Laissez cuire pendant 10 minutes. Pendant ce temps, coupez les courgettes en cube (en deux sur le sens de la longueur, puis encore en 2 et puis en petits morceaux). Coupez l’oignon en petits morceaux. Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive extra vierge OdeF. Après quelques instants, faites revenir à feu moyen l’oignon coupé, puis quand les petits morceaux sont dorés, versez les dés de courgette. Saler, poivrer et saupoudrer de romarin. Laissez cuire pendant 10 bonnes minutes à feu moyen le temps que les courgettes changent de couleur et deviennent plus transparentes. En fin de cuisson, couper le feu et verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge OdeF. Égoutter les pâtes et répartissez-les sur les 4 assiettes. Versez les courgettes sur le dessus des pappardelle et saupoudrez de pecorino râpé.

Servir de préférence sur des assiettes chaudes (placer vos assiettes dans votre four pendant 5 minutes au minimum).

Tagliatelle à la farine de châtaigne, champignons & noisettes grillées

Ingrédients (pour 4 personnes)

300 gr de champignons (de paris) frais
De l’huile d’olive extra vierge OdeF
500 grammes de Tagliatelle aux châtaignes OdeF
10 noisettes et une dizaine de pignons de pin
Un oignon, sel & poivre
Fromage blanc (type Philadelphia)

Préparation

Faire chauffer une grande casserole remplie d’eau. Une fois à ébullition, verser les pâtes. Laisser cuire pendant 10 minutes. Pendant ce temps, éplucher l’oignon, coupez le en deux puis en lamelles. Lavez et coupez grossièrement les champignons. Mixer les noisettes et les pignons de pin. Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive extra vierge OdeF et faites le revenir à feu vif pendant 10 minutes d’abord l’oignons puis versez les champignons. Mélangez. En fin de cuisson, verser 2 à 3 petites cuillères à soupe de fromage blanc. Remuez à nouveau pour faire fondre le fromage. Si nécessaire ajouter un tout petit peu de lait. Sortez les pâtes al dente, égouttez les et les remettre dans la casserole. Verser un filet d’huile d’olive extravierge OdeF, remettre le couvercle et attendre 1 minute hors du feu. Disposer les pâtes dans les assiettes, verser la sauce et saupoudrez du mix noisettes-pignons de pin.

Servir de préférence sur des assiettes chaudes (placer vos assiettes dans votre four pendant 5 minutes au minimum).

Cantuccini & vino santo

Ouvrez la bouteille de Villa Aquaviva TuttiSanti 2009 et versez en 20cl dans un verre large. Disposez sur une assiette 3 ou 4 cantuccini. Au moment de déguster, trempez légèrement le biscuit dans le vin…

Mousse au chocolat à l’huile d’olive à l’orange OdeF

Ingrédients (pour 4 personnes)

250gr. de chocolat noir à 70% ou plus
4 œufs
Une pincée de sel
10 cl de crème fraîche épaisse
De l’huile d’olive aromatisée à l’orange OdeF
Une orange

Préparation

Cassez votre tablette de chocolat en petits morceaux et placez-les dans un bol. Faites fondre votre chocolat au bain marie avec de l’eau chaude frémissante. Lorsque le chocolat est fondu mettez la crème fraiche et 4 cuillère à soupe d’huile d’olive aromatisée à l’orange OdeF et mélangez énergiquement. Laissez le mélange dans son bain marie.
Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Mélangez les jaunes d’œufs au chocolat. Ajoutez ensuite 1/3 des blancs d’œufs puis le reste délicatement. Placez la mousse au chocolat dans des récipients individuels. Découper quelques zestes de la peau de l’orange et placez-en quelques petits morceaux sur le dessus de la mousse. Mettre au frigo et attendez quelques heures avant de servir.

Servir avec un vin rouge doux Villa Acquaviva Nottambulo (vino passito)

Coupe aux fraises, ananas frais & miel à la truffe

Ingrédients (pour 8 personnes)

1 ravier de fraises
8 cuillères à café d’huile d’olive extravierge OdeF
1 ananas frais
8 cuillères à café de miel aromatisé à la truffe

Préparation

Laver les fraises, enlever la queue et coupez-les en morceaux. Répartissez-en la moitié dans les coupes. Épluchez l’ananas, coupez-le en tranche et coupez-le en morceau sur une assiette creuse. Répartissez quelques morceaux dans les coupes puis recommencez avec les fraises. Versez dans chaque coupe un peu du jus de l’ananas tombé au fond de l’assiette. Versez dans chaque coupe une cuillère à café d’huile d’olive extravierge OdeF ainsi qu’une cuillère à café de miel aromatisé à la truffe. Mélangez et servez. Servir avec un Villa Aquaviva Tuttisanti 2009

Sorbet aux pommes granny, gingembre & huile d’olive à la bergamote

Ingrédients (pour 8 personnes)

8 pommes vertes type granny smith
8 cuillères à café d’huile d’olive OdeF à la bergamote
1 blanc d’œuf
1 morceau de gingembre frais
50gr. de sucre impalpable

Préparation

Laver et éplucher les pommes. Les évider et les couper en morceaux. Soit les passer au mixer, soit les passer dans une centrifugeuse (pour en extraire le jus). Mélanger le sucre avec le jus. Éplucher le morceau de gingembre et le râper finement. L’inclure dans le jus. Battre le blanc en neige et l’incorporer au jus délicatement. Placer le tout dans la sorbetière. Verser une boule de glace par coupe et une cuillère à café d’huile d’olive extravierge OdeF par-dessus. Servir par exemple avec un morceau de moelleux au chocolat. Servir avec un vin rouge doux Villa Acquaviva Nottambulo (vino passito).

Pomme de terre sablées (en accompagnement d’un poisson ou d’une viande grillée) ou original à l’apéro!

Ingrédients (pour 4 personnes)

500gr de pommes de terre
De la chapelure, du romarin, du sel et du poivre
2 cuillères à soupe de farine
Huile d’olive extravierge OdeF

Préparation

Laver et éplucher les pommes de terre et les couper en grosses frites. Les laver. Faire bouillir de l’eau, saler et blanchir les frites quelques minutes et les égoutter. Sur une plaque de cuisson, couper un morceau de papier cuisson et verser la chapelure, le romarin et le poivre. Rouler les frites dessus. Reverser un peu de chapelure par dessus. Enfourner pendant 35 minutes dans le four préchauffé à 200°C. Remuer à mi-cuisson. Décorer avec du romarin frais au moment de servir et arroser d’huile d’olive…

Tous droits réservés
Reproduction Interdite sans autorisation de l’auteur.
S’adresser à info@odef.it