Notre Huile d’Olive

Que contient l’huile d’olive ?

L’huile d’olive extra vierge

L’huile d’olive est dite extravierge lorsqu’elle est issue d’une première pression à froid (par procédés mécaniques uniquement) et qu’elle présente un taux d’acidité inférieur à 0,8% (définition reprise dans une directive européenne). Elle doit donc avoir moins de 8gr d’impureté par 100gr. L’huile d’olive extra vierge de Toscane doit avoir un taux inférieur à 0,5%. Notre huile d’olive extra vierge OdeF a toujours eu un taux d’acidité largement inférieur à ces normes légales. Il oscille entre 0,08% et 0,2% soit jusqu’à 10 fois moins que les normes légales…

Propriétés de l’huile d’olive

Chez certains bébés, on observe un meilleur fonctionnement de tout le système digestif, évite la constipation, réduit les régurgitations et la formation d’acide gastrique. Tandis que chez certains adultes, l’huile d’olive aide à la cicatrisation des ulcères et stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire. L’huile d’olive extra vierge prévient dès lors la formation des calculs.

Chez certains patients diabétiques qui consomment de l’huile d’olive extra vierge, on observe une amélioration significative de leur taux de glycémie. En effet, l’huile d’olive extra vierge favorise la digestion des aliments et donc une assimilation plus lente des sucres par l’organisme.

Les polyphénols

Les polyphénols devraient prendre dans le futur une place de plus en plus importante dans notre assiette notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d’intérêts pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Les polyphénols ont une action positive sur l’augmentation du taux de HDL-cholestérol, également appelé « bon cholestérol ».

De plus, ces antioxydants ralentissent le vieillissement de nos organes, notamment du cerveau et des cellules de la peau. Pour cela, il faut utiliser de la véritable huile d’olive qui contient différents acides gras dont notamment les fameux omégas 3(qui font partie de la famille des acides gras polyinsaturés, appelés acides gras essentiels car notre organisme est incapable de les fabriquer seul. Nous avons donc besoin d’en absorber via la nourriture).

Conservation de l’huile

Notre huile d’olive OdeF est un produit noble qui mérite un soin particulier. Nous vous conseillons de la consommer de préférence dans un délai de deux ans après la date de production. Notre huile d’olive doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Un dépôt brunâtre au fond du bidon est signe de qualité. Mieux encore, un élément qui permet à l’huile d’olive OdeF de ne pas rancir. L’huile n’a pas été centrifugée ni filtrée à l’excès. Ce qui a permit dès le départ de ne pas élever la température de l’huile et donc de ne pas la dégrader dès les premiers moments de son existence.

Comment bien choisir une huile d’olive?

Tout est une question de traçabilité!

Elle doit impérativement avoir les 3 caractéristiques suivantes :

1. L’huile d’olive doit être extra vierge.
2. Elle doit provenir d’un seul moulin (pas de mélange). L’étiquette doit donc impérativement mentionner la région de production et le nom du moulin où les olives ont été pressées.
3. Elle doit être millésimée : la date de production doit être inscrite sur la bouteille ou le bidon.